dimanche 16 novembre 2014

Uruguay pratique pour les autres voyageurs

• En arrivant aux frontières uruguayennes, contrôle sanitaire et nous n'avons pas le droit d'introduire des aliments frais (viande, lait, fruits, légumes...)
  • Pour venir en Uruguay depuis Buenos Aires, nous avons réservé nos billets sur la compagnie Seacat. Nous expliquons tout cela dans la page Argentine pratique pour les autres voyageurs. L'arrivée se fait en bus à la gare routière Trescruces de Montevideo. Sur place, grand centre commercial avec distributeurs de billets (au choix, US$ ou bien peso uruguayen). Taxis à la sortie pour rejoindre le centre ville (environ 150 pesos, soit 5€).
  • Se munir d'adaptateur de prises électriques de type L
  • Bon, un petit mot concernant la réception du camping-car à Montevideo. Nous avons été mis en relation par l'intermédiaire de Ziegler à Anvers avec la société KMA (Rincón 602, 10ème étage, Montevideo) à qui nous avons fourni le numéro de BL (Bill of Lading) quelques jours avant par échange de mail. Nous sommes passés les voir une première fois la veille de l'arrivée du bateau. Ils nous ont demandé de repasser le lendemain de l'arrivée du bateau à 10h. RDV donc le jour J pour qu'ils nous disent de repasser à 14h. A ce nouveau RDV, ils nous prennent le BL (que Ziegler Anvers nous avait envoyé par DHL à notre domicile 8 jours après le départ du bateau) puis 350US$ de "local charges" puis 249US$ de "transfer". Ils nous gardent les originaux des BL puis nous repartons avec un reçu de la somme versée, une copie de BL à aller faire tamponner (gratuitement) à un deuxième bureau Universal Shipping situé Colon 1498, 3ème étage, Montevideo. Là, c'est également très rapide, on présente la copie du BL puis ils nous font 3 coups de tampons et une signature. Ensuite, direction un 3ème bureau situé Misiones 1513 à Montevideo (attention, fermeture des bureaux à 15 heures), pour retirer le "certificado de ingreso al país". Ensuite, se diriger à l'entrée du port (quand on est face à l'entrée du terminal Buquebus sur le port, juste avant la barrière, rentrer dans le grand bâtiment des doaunes, 1er couloir à droite porte vitrée) et retirer un certificat "ingreso vehículo turista" à remplir soi-même . Fournir originaux + photocopie du passeport, de la carte grise et du permis de conduire (possibilité de faire des photocopies rue Misiones sur la droite juste avant les bureaux de l'imigration dans une petite boutique).............article en construction... car on 'a pas fini les démarches !