mercredi 29 juillet 2015

Article pratique pour les autres voyageurs à destination du port d'Anvers



Un petit article pratique pour les  futurs voyageurs à destination du port d’Anvers pour  l’embarquement.
L’adresse pour le terminal (Blikken 1333 à Beveren) ne figurant pas sur mon GPS, si vous ne  voulez pas faire comme moi, c’est-à-dire tourner pendant un long moment sur les kilomètres d’installations portuaires, voici quelques infos pratiques :
Programmez la destination du village de Doel qui vous fera passer juste devant l’Euroterminal AET.
J’ai en fait mis quelques longues minutes à comprendre mais dès que l’on approche d’Anvers et de son périphérique (Ring 1 ou Ring 2), il y a des panneaux « HAVEN 0-1000 », « HAVEN 1000-2000 »…, Haven, voulant dire « Port » tout simplement en Flamant. Le quai Grimaldi se trouve au numéro 1333. A vous de jouer…
Il est possible de dormir sur place en toute sécurité sur le parking visiteur du terminal. Parking sous vidéo surveillance avec poste de sécurité juste à côté. Un gardien est venu me voir dès que je me suis garé, je lui ai expliqué que j’embarquai le lendemain et m’a laissé tranquille.
Toilettes juste de l’autre côté de la route pour faire une dernière vidange avant d’embarquer.
Prévoir un gilet fluo obligatoire pour rentrer sur le site. Au départ, j’ai dit que je n’en avais pas, ensuite le responsable du site m’a dit qu’il pouvait m’en vendre un, enfin je lui ai dit que j’en avais peut-être un…
L’enregistrement se fait donc très rapidement. Le transitaire Ziegler m’avait fourni environ trois semaines avant l'embarquement un document « Delivery Announcement » que j’ai présenté au guichet d’enregistrement du terminal 1333. Cinq minutes plus tard, on se présente à la barrière, le camping-car est pesé mais pas mesuré. Enfin, l’employé nous emmène nous garer sur le grand parking tout près de l’entrée. On laisse les clés sur le contact et c’est bon… Tout était réglé en 15 minutes ! 
Ensuite, quelques heures plus tard, j’ai reçu par mail le BL (Bill of lading) qui me servira pour récupérer le véhicule à Montevideo. L’original du BL est envoyé par DHL à mon domicile par la suite. Le poids rectifié suite à la pesée figure bien sur le document.
Attention, pour rentrer à Anvers, il faut  prévoir un taxi ou faire du stop car il y a environ 15 à 20 km entre le port et la gare. Je n’ai pas vu de transport en commun. Profitez-en absolument pour visiter le centre ville historique d’Anvers, vraiment superbe.
Je m’inquiétais un peu de ne pas recevoir la facture mais elle est arrivée seulement 8 jours avant l’embarquement et a été réglée par virement.
Pour  info, il y a possibilité de suivre la position gps du bateau sur le site www.marinetraffic.com en y tapant le nom du navire dans la barre de recherche.
Bon voyage !