mercredi 27 avril 2016

Les CE2 d'Isabelle



  • Les CE2 de la classe d'Isabelle ont travaillé sur tout un réseau d'albums, de documentaires, de poésies... sur l'Amérique du Sud. En cliquant sur ce lien, vous découvrirez les poésies qu'ils ont inventées: travail de poésieBonne lecture ! Nous, on a adoré ! Bravo à vous tous, jeunes poètes !!!
  • Tous les enfants ont également été très curieux et nous ont posé tout au long de l'année de nombreuses questions !
 
Bonjour les Mollalpagas nous sommes la classe de C.E.2 à l'école de Saint-Hippolyte en France, avec la maîtresse Isabelle Telman. Maeva.
·         Bonjour Maeva. Ça nous fait plaisir que vous nous suiviez sur les routes d’Amérique du Sud.

Bonjour je m'appelle Maïwenn, j'ai 8 ans. Je vous souhaite un joyeux moment et bon voyage.
·         Merci Maïwenn !

Bonjour les Mollalpagas. On apprend des choses sur l'Amérique du Sud. On a découvert qui a trouvé l'Amérique du Sud : c'est Christophe Colomb.  Juliette
·         Salut Juliette. Une autre petite information : en 1532, 40 ans après Christophe Colomb, Magellan a découvert la Terre de Feu et a été le premier à faire le tour du monde. Nous avons pris un bateau en Patagonie sur le détroit de Magellan.

Nous étudions l'Amérique du Sud. Nous avons appris que là-bas, il fait très chaud, qu'il y a beaucoup d'animaux qu'on ne trouve pas en France, comme le lama, le toucan, le boa. Eva.
·         Coucou Eva. En Amérique du Sud, il ne fait pas partout très chaud. En Terre de feu, c’est proche du pôle Sud, alors il ne fait pas très chaud. Et quand on est monté à 4800 mètres dans la Cordillère des Andes, il ne faisait aussi pas très chaud ! Mais dans le désert d’Atacama où on est en ce moment, il fait très chaud !

Bonjour je m'appelle Apolline, j'ai 8 ans. Au rallye lecture qui parle de l'Amérique du Sud, j'ai pris « Mes images du Brésil » et aussi le documentaire du ara.
·         Bonjour Apolline. Un jour, au Brésil, dans un parc d’oiseaux, on a vu des aras. Ils étaient grands et multicolores. Ils volaient au dessus de nous dans la volière. C’était magnifique.   

Bonjour les Mollalpagas, je m'appelle Titouan. J'ai beaucoup de questions à vous poser, mais je sais quand même des choses sur l’Amérique du sud, en lisant votre blog et des livres et aussi des questionnaires sur les animaux.
·         Bonjour Titouan. C’est génial que tu saches plein de choses sur l’Amérique du Sud. C’est un continent passionnant ! Nous t’encourageons à continuer tes recherches !

Bonjour je m'appelle Rémi, j'ai 9 ans. Nous sommes très curieux de savoir tout ce que vous allez faire. Nous espérons que tout va bien se passer et que vous allez nous raconter encore plus de choses.
·         Coucou Rémi. Pour l’instant, nous sommes en panne dans le désert d’Atacama depuis une semaine. Mais nous espérons que ça va bientôt être réparé pour continuer nos aventures et continuer à vous apprendre des choses sur l’Amérique du Sud !

Bonjour les amis c'est Simon. Avec mes amis et mes copines, on a beaucoup de questions.
·         Salut Simon ! Nous aurons beaucoup de plaisir à répondre à vos questions ! N’hésitez pas à nous en poser !

Je m’appelle Chloé. On aimerait savoir pourquoi vous avez décidé de faire ce voyage en Amérique du Sud ?
·         Bonjour Chloé. Nous avons fait ce voyage en Amérique du Sud pour prendre de grandes vacances tous les 4, pour découvrir une autre culture, d’autres paysages, une autre langue.

Bonjour les Mollalpagas. Je m'appelle Anaël. C'est beau en Amérique du sud ?
·         Coucou Anaël. Nous aimons beaucoup les paysages d’Amérique du Sud. Moi, Anaïs, j’ai préféré le coucher de soleil dans la palmeraie, les chutes d’Iguaçu, les petits chalets d’Ushuaia, l’océan à perte de vue sur l’île de Pâques, les glaciers et les mini pics de sel sculptés dans le désert d’Atacama. Moi, Victor, j’ai préféré les chutes d’Iguaçu, la péninsule Valdès et ses baleines, Ushuaia quand il y a eu de la neige et quand je suis monté dans la cabine du pilote de l’avion de l’île de Pâques.

Bonjour, je m appelle Tom. Quelle langue parlez-vous ?
·         Salut Tom. Dans le camping-car, nous parlons français et avec les gens, nous parlons espagnol. Ce n’est très facile de se faire comprendre mais nous y parvenons quand même. Quand nous parlons espagnol, c’est surtout avec des enfants dans des squares.

Je m'appelle Camille M. Comment est la couleur de peau des gens en Amérique du Sud ?
·         Bonjour Camille. En Amérique du Sud, les gens ont la peau comme nous, mais certains ont la peau plus bronzée. Plus on descendait vers la Patagonie, plus la peau était claire, plus on monte vers le Pérou, plus la peau est foncée (marron).

Bonjour les Mollapagas, je m'appelle Noah. Vous en Amérique, ça va bien ? Comment est la monnaie ? Comment est la nourriture ?
·         Coucou Noah. Nous, en Amérique du sud, nous nous amusons beaucoup (enfin, un peu moins en ce moment car nous sommes en panne !). En Argentine, on se sert de pesos argentins (1 euro = 15 pesos). Au Chili, ce sont les pesos chiliens (1 euro = 780 pesos).
·         En Argentine, les gens mangent beaucoup de viande (ils font des asados tous les week-ends) et d’empanadas (des chaussons fourrés à la viande ou au fromage).

Bonjour je m'appelle Mathis R. Vous avez vu quoi comme animal en Amérique du Sud ? Au revoir les Mollalpagas
·         Bonjour Mathis. En Amérique du Sud, nous avons vu des singes, des coatis, des carpinchos, des perroquets, des baleines franches australes, des castors, des guanacos, des lamas, des alpagas, des vigognes, des condors, des cuis, des tortues marines sur l’île de Pâques.

J'aimerais savoir s’il y a des plages et est-ce qu’il y a les mêmes animaux qu'en France ? Adeline
·         Bonjour Adeline. Ici, il y a des plages et on se baigne de temps en temps. Il y a certains animaux qui sont les mêmes qu’en France : les chiens, les chats, les pigeons.

Bonjour les Mollalpagas, je m'appelle Tessa. Est ce que vous avez amené vos animaux de compagnie ?
·         Coucou Tessa. En France, nous n’avons pas d’animaux de compagnie à part des poules qui sont parties chez notre papi Daniel. Mais les gens qui ont des animaux de compagnie ont souvent des problèmes aux frontières car il faut de nombreux papiers faits par des vétérinaires, des vaccins… Un jour, en France, nous avons vu un camping-car allemand et ils avaient un cochon comme animal de compagnie !

Bonjour je m'appelle Lucas. Est ce qu’il y a des écoles ? Est ce qu’il y a des hôpitaux ?
·         Salut Lucas. Ici, il y a aussi des hôpitaux et des écoles. Comme c’est bientôt la rentrée des classes (en janvier/ février, c’est les grandes vacances d’été), nous avons vu leurs tenues d’écoliers dans les magasins. Il y a des tenues différentes pour les écoles privées et les écoles publiques.

Bonjour je suis Nina. Que faites-vous ? Que mangez-vous ? Qu'avez-vous vu comme animaux ?
·         Bonjour Nina. Le matin, pendant 2 heures, nous faisons école avec maman et le reste de la journée, nous jouons, nous visitons, nous faisons des randonnées ou nous roulons en camping-car. Nous mangeons beaucoup comme en France parce qu’on fait les courses dans des supermarchés comme en France et maman cuisine dans le camping-car. Moi, Anaïs, mon animal préféré c’est la vigogne. Moi, Victor, mon animal préféré c’est le castor.

Quand il est 12 h 00 en France, quelle heure est-il en Amérique du Sud? Mathys L.
·         Bonjour Mathys, quand il est 12 h 00 en France, il est 8 h 00 du matin en France. Quand on prend le petit déjeuner, vous partez à la cantine !


Nous sommes super contents de votre message. Nous espérons que nos réponses vous apporterons les informations que vous souhaitez ! N’hésitez pas à nous poser d’autres questions si vous en avez ! Votre rallye lecture a l’air passionnant !
Très gros bisous du Chili à toute la classe et à votre maîtresse,
Anaïs et Victor,
Les Mollalpagas


Nous avons reçu à nouveau de nombreuses questions de la part des élèves d'Isabelle. Quel plaisir de voir des enfants aussi curieux !




Bonjour les  Mollalpagas, je m'appelle Keylin. Nous, en ce moment, nous travaillons sur les  animaux d'Amérique du sud et aussi sur les livres d'Amérique du Sud.
·         Bonjour Keylin. Quel livre préfères-tu sur l’Amérique du sud ?

Les Mollalpagas, Bonjour. Je m'appelle Justine et j'ai 8 ans. On fait un rallye lecture d'Amérique du Sud, et j'aime beaucoup. Est-ce que vous mangez bien là-bas ? Ça doit être bon ce que vous mangez. Est-ce que vous achetez des affaires : des paniers en feuilles ? Ou des pinces à cheveux ? On est content pour vous et bon voyage !
·         Bonjour Justine. Moi Victor, j’aime manger des empanadas. C’est de la pâte et dedans, il y a de la viande ou du fromage avec du jambon. Je m’achète des petits porte-clés comme un lama en laine. Anaïs s'achète des petits bijoux. Hier papa et maman ont acheté un saladier en bois de cactus.

Bonjour les Mollalpagas, c'est Aurélie.
Vous savez on parle beaucoup de l'Amérique du Sud.
Pourquoi vous êtes partis en camping-car au lieu de prendre la voiture ?
Vous avez vu des animaux sauvages ?
Vous manger quoi là-bas ?
·         Bonjour Aurélie. On est pas partis en voiture parce qu’on ne peut pas dormir dedans, cuisiner… Le camping-car, c’est une casa rodante, une maison roulante. On a aimé voir les carpinchos, les crocodiles, les condors…On mange des empanadas !

Est-ce qu'il y a des fruits qu'on ne trouve pas en France ? Comme la noix de coco, l'ananas ? ... Eva
·         Bonjour Eva. On a vu des bananes sur des bananiers et des grains de poivre rose sur des poivriers.

Bonjour les Mollalpagas, c'est Maiwenn. Est-ce qu'en Amérique du Sud, les fruits sont de la même couleur ? On ne sait jamais !
·         Bonjour Maiwenn. Et oui, les fruits sont de la même couleur !

Bonjour je m'appelle Mattis M. Vous avez mangé quoi hier ? Est-ce qu'il y a des églises ?
·         Bonjour Mattis M. Hier soir, nous avons mangé un croque-monsieur ! En Argentine et au Chili, nous avons visité plein d’églises. Sur l’île de Chiloë, elles étaient construites en bois et ici, au nord du Chili, elles sont en adobe.

Ils sont habillés comment ? Est-ce qu'il y a des restaurants ? Lucas.
·         Bonjour Lucas. Au Chili et en Argentine, les gens sont habillés exactement comme nous. Oui, il y a des restaurants et même que là, à Calama, pendant que nous sommes en panne, nous sommes garés devant un restaurant chinois.

Re bonjour, les Mollalpagas. Qu'avez-vous vu à l'île de Pâques ? Nina
·         Re bonjour Nina. A l’île de Pâques, nous avons vu des Moais, des pétroglyphes et l’océan tout autour de nous !

Sur l'île de Pâques  est-ce-que il y a des œufs de Pâques ? Camille G
·         Bonjour Camille. Et non, sur l’île de Pâques, il n’y avait pas d’œufs en chocolat ! Mais les européens ont découvert cette île le jour de Pâques ; c’est pour ça qu’ils lui ont donné ce nom. Son autre nom est Rapa Nui.

Bonjour c'est Chloé. Est-ce que vous avez aimé l'île de Pâques ? Est-ce que vous êtes toujours en panne au Chili ?
·         Bonjour Chloé. On a adoré l’île de Pâques. Et oui… on est toujours en panne au Chili (on est le mardi 16 février). Ça va bientôt faire 3 semaines et on est impatient de redémarrer pour poursuivre notre voyage.

Salut les Mollalpagas, c'est Noah. Combien d'animaux avez-vous vu ? Comment s'appelle la ville où vous êtes coincés ? Est-ce que vous êtes contents ?
·         Bonjour Noah. On a vu tellement d’animaux que c’est difficile de les compter ! La ville où nous sommes coincés s’appelle Calama. C’est une grande ville et tu peux facilement la retrouver sur une carte (au nord du Chili). Oui, nous sommes très contents de faire ce voyage.

Salut les Mollalpagas. C'est Simon. Vous savez quel est le sport préféré en Amérique du Sud ? Est-ce que vous savez comment la monnaie est fabriquée ?
·         En Argentine et au Chili, le sport préféré est le football. Nous ne savons pas comment la monnaie est fabriquée.

Bonjour les Mollalpagas, je m'appelle Clément. J'ai 8 ans. Anaïs c'est quoi ton sport préféré ?
·         Bonjour Clément. J’adore marcher, faire des randonnées.

Bonjour les Mollalpagas c'est à nouveau moi Tessa, je veux vous poser d'autres questions. Quelle est votre plat préféré en Amérique du Sud ? Quel est votre sport préféré en Amérique du Sud ? Quelle est la mode en Amérique du Sud ?
·         Bonjour Tessa. On aime beaucoup les empanadas. On aime aussi beaucoup marcher. Quand on regarde les vitrines, c’est la même mode qu’en France.

Et est-ce que vous dansez ? Mathys L
·         Salut Mathys. Nous, nous ne dansons pas, mais nous avons vu des gens danser le tango à Buenos Aires et dans un petit village de la Cordillère des Andes, on a vu une fête où les gens dansaient des danses traditionnelles.

Salut les Mollalpagas, c'est encore Rémi. Est-ce que vous pourriez nous envoyer une photo de pièce par internet ? Quelle est la religion des Américains ?
·         Coucou Rémy. En Argentine et au Chili, les gens sont surtout chrétiens. Il y a beaucoup d’églises.

Bonjour les  Mollalpagas, c'est encore Juliette. Je voulais vous demander si la mer est bleue en Amérique du Sud ? Elle est comment la couleur du drapeau là bas ? Vous êtes partis quel jour ? Est  ce qu’il y a des camps de vacances là bas ?
Je vous souhaite un bon voyage !
·         Re salut Juliette, ici, la mer est bleue mais au Chili, elle est froide. Les couleurs du drapeau du Chili sont le bleu, le blanc et le rouge. Nous sommes partis le 10 août 2015. On ne sait pas s’il y a des camps de vacances.

Chers Mollalpagas, bonjour, je m'appelle Emy.
Est-ce que l'eau est belle ?
·         Coucou Emy, l’eau est très belle ici !
Est-ce que l'eau de là-bas est potable ?
·         Oui, l’eau est potable en Argentine et au Chili mais on ne sait pas encore si ce sera pareil au Pérou, en Equateur et en Bolivie.                     

Bonjour les Mollalpagas, c'est Adeline. J'aimerais savoir : qu' est-ce qu'il y a comme arbre ?
·         Bonjour Adeline, on a vu des araucarias, des poivriers, des caroubiers.

Bonjour, je m'appelle Alexis. Il y a quel animal en Amérique du sud ?
·         Bonjour Alexis. Nous avons vu beaucoup d’animaux : des baleines franches australes, des tatous, des vigognes…
                                                                                                         
Bonjour, c'est encore Tom. Est-ce qu'il y a du travail en Amérique du Sud ? Bonne matinée.
·         Bonjour Tom. Oui, il y a du travail en Amérique du Sud mais les gens sont moins bien payés. Le niveau de vie est moins élevé qu’en Europe, même au Chili, le pays le plus riche d'Amérique du Sud.

Re bonjour les Mollalpagas, c’est encore Titouan. J’ai appris des nouvelles choses sur l'Amérique du sud. Vous savez que votre idée de partir pendant un an m'a donné des idées. J'ai dit à mes parents et je vais partir avec ma famille dans le continent Africain.
·         Bonjour Titouan. C’est un beau projet et j’espère pour toi qu’il se réalisera !