vendredi 21 août 2015

A la découverte du monde : L'alimentation

  • En Argentine :
Les empanadas :
Ce sont des chaussons et dedans, il y a de la viande ou du fromage. Le chausson est fait avec de la pâte. J’ai bien aimé les empanadas avec du fromage (Je cherche à faire décrire le fromage à Victor et j’obtiens ces qualificatifs !) : bizarre, gras, un peu écrasé, chaud, fondu. 

Victor

Manue, j’ai trouvé la recette des empanadas argentins au bœuf qui semble correspondre à ce qu’on a mangé. Alors à tes fourneaux !

Résultats de recherche d'images pour « empanadas » 
Ingrédients :
2 rouleaux de pâte brisées
500 g de viande de bœuf hachée
200 ml de purée de tomates
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 jaune d’œuf
1 oignon
1 demi poivron vert
piment de Cayenne en poudre
1 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation: 
Préchauffer le four th.6 (180°C). Épluchez et  émincez l'oignon. Coupez le poivron en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer l'huile, ajoutez l'oignon et le poivron. Émiettez la viande et versez-la dans la poêle. Versez la purée de tomates, le concentré et le piment de Cayenne. Mélangez bien. Laissez mijoter, en remuant de temps en temps jusqu'à réduction du liquide. Découpez en 4 chaque rouleau de pâte. Recouvrez avec un bout de pâte. Repliez les bords et scellez en appuyant avec une fourchette. Dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 25 minutes.



Le maté :
Dans la rue, il y a plein de personnes qui boivent du maté. Le maté, c’est comme une sorte de thé. Les gens se promènent avec leur bol de maté, leur thermos d’eau chaude et leurs feuilles de maté. Dans la rue, il y a des vendeurs d’eau chaude. Ils boivent le maté avec une paille en métal.

Anaïs


Le supermarché

Hier, on est allé dans un grand supermarché. Il y avait un grand rayon de maté, un de gâteaux secs et un autre grand rayon de produits contre les moustiques. La viande n’est pas chère mais les laitages sont très chers. Il y a beaucoup de nourriture panée. Les yaourts sont souvent vendus à l’unité ou par deux.
Beaucoup d’emballages sont recyclables, souples, et ils prennent peu de place.
Voici la vie d’une bouteille de Coca Cola : on achète, on boit et on ramène la bouteille vide. Ça s’appelle la bouteille consignée.
La caisse est organisée : une seule file d’attente qui ne bloque pas les rayons et on attend le numéro de la caisse qui se libère sur un panneau.
Anaïs



Retour à : A la découverte du monde