mardi 20 octobre 2015

Les PS et GS d'Anne

Bonjour,

On est les élèves de PS et GS de maîtresse Anne et on habite à Selles-sur-cher. Maîtresse nous a dit qu’elle vous connaissait et que vous étiez partis pour un grand voyage en Amérique du Sud. On trouve que vous avez « trop de la chance » ! En plus vous n’allez pas à l’école, mais maîtresse nous a expliqué que vous travailliez quand même avec votre maman. On a regardé des photos et des vidéos : on a vu beaucoup de jolis oiseaux, des grands arbres, des chevaux, des crocodiles et même des animaux qu’on ne connait pas. On a aussi vu une photo avec du vert et du jaune et on n’a pas trouvé ce que c’était, après maîtresse nous a montré une vidéo et on a vu que c’était des papillons ; c’est trop beau !
Comme on a regardé où était l’Amérique du Sud sur le globe, on a pensé à faire la terre : on a collé du papier journal sur un ballon et on l’a peint(GS). On a choisit 2 couleurs pour faire nous aussi des papillons, le rouge et le jaune. On a fait tomber des gouttes de peinture sur une feuille puis on l’a pliée en deux et caressée, les PS ont fait rouler des billes dans une boite avec de la peinture, ils ont aussi tamponné des gouttes avec une boule de papier chiffonnée. Ensuite la maîtresse a dessiné les papillons et on les a découpés, c’était pas toujours facile !
Après on les a accrochés avec des épingles tout autour de la terre…..ça fait mal aux doigts !
Ensuite on a montré ce qu’on a fait à la classe de maîtresse Sophie et ils nous ont montré ce qu’ils avaient fait et on a fait une photo tous ensemble.
On a quelques questions à vous poser…..est ce que vous avez vu des zèbres (!!) ; est-ce que c’est bien de prendre l’avion ? et comment vous avez fait pour emmener le camping car là-bas ?
Après les vacances on va faire du street-art pour vous !
A bientôt



¡ Holá !
Votre œuvre est magnifique ! Voir les papillons qui volaient autour de nous a vraiment été magique et vous nous rappelez ce joli moment. Merci !
Pour répondre à vos questions... et bien non, nous n'avons pas vu de zèbres... mais on croit qu'il faudrait changer de continent pour en voir ! Peut-être lors d'un voyage en Afrique ? Prendre l'avion, c'était génial ! On voit tout en petit et on vole au dessus des nuages. Par contre, le camping-car n'a pas pu prendre l'avion, alors, il est venu en bateau jusqu'en Amérique du Sud. Son trajet a duré un mois.
Vous allez faire du street-art ? On a encore observé de jolies fresques aujourd'hui, à Ushuaïa. En fait, il y en a dans toutes les villes où on se promène et ça nous plait beaucoup.
¡ Hasta luego !
Les Mollalpagas
Bonjour,
On vient de regarder les belles photos du Chili et la dernière fois on avait beaucoup aimé celles des icebergs, ça a l'air drôlement gros et c'est très beau. Au Chili les arbres ont l'air très grands et on trouve les maisons très jolies.
On voudrait savoir si vous pouvez nous apprendre à compter jusqu'à 15 en espagnol parce que la maîtresse ne sait pas ! Le matin, on compte les garçons et les filles, on sait déjà en Français, en Anglais, on va bientôt apprendre en Allemand et en Marocain et on aimerait bien en Espagnol.
à bientôt
Bye-bye et merci
Les enfants de Selles

Bonjour les enfants de Selles et maîtresse Anne,
Nous avons vu une nouvelle sorte d'arbre. Ce sont les araucarias. Ils font partie de la famille des sapins. Ils existaient déjà au temps des dinosaures.
Pour compter jusqu'à 15, on fait comme ça : Uno, dos, tres, cuatro, cinco, seís (avec un accent sur le í), siete, ocho, nueve, diez, once, doce, trece, catorce, quince.
Hasta luego,
Besos
Anaïs et Victor

Bonjour Anaïs et Victor,
« Est-ce que ça va bien ? ça va la route ? (Mehdi)
Il n’y a pas de problème ? (Ethan)
Vous voyez des nouvelles choses ? (Lilou),
Est-ce que vous aimez bien vos vacances ? (Lana)
Vous avez trop de chance ! (Mehdi)
Est-ce que votre papa et votre maman vous lisent des histoires ? (Lana)
« Est-ce que vous avez fait un bon Noël ? On a lu que le Père-Noël était passé et qu’il avait apporté des légos à Victor, nous aussi on aime bien les légos ! On vous souhaite une bonne année 2016 ! »
On a regardé plein de photos de maisons décorées, de bancs, d’arbres peints…la maîtresse nous a dit que ça s’appelait du street art. Alors avec les moyens de maîtresse Sophie, on a fait un mur en carton, on l’a peint. Après on a fait des dessins, des écritures, il y a écrit « champ de mai » parce que c’est le nom de notre école. On a utilisé des tampons de plein de formes différentes, des bouchons des pinceaux….




Est-ce que vous trouvez ça beau ? (Agathe)
Maintenant on va travailler sur l’ile de Pâques, on a adoré les photos des Moai. Quand la maîtresse nous a parlé de l’ile de Pâques on croyait que c’était une ile où il y avait toujours des chocolats ! On aime bien ces personnages et on a plein d’idées pour vous faire des jolis Moai…on vous enverra les photos quand on aura fini.
A bientôt,
Les élèves de maîtresse Anne

Bonjour les copains,
Le voyage se passe bien, mais en ce moment, on est en panne dans le désert d’Atacama au Chili. Une grande partie du désert d’Atacama, c’était un lac. L’eau venait des Andes. Le lac s’est évaporé et le sel est resté. Sur le lac de sel, j’ai vu des flamands roses. Le désert d’Atacama m’a beaucoup plu.
Maman me lit des histoires le soir et comme je suis en CP, j’apprends à lire et le soir, je lis aussi des histoires à ma maman.
On a passé un bon Noël. Le père Noël m’a apporté un tractopelle Légo City. Je joue pendant des heures aux légos.
On trouve votre mur de street art trop beau !
L’île de Pâques a été découverte par les Européens le jour de Pâques et c’est pour ça qu’elle s’appelle l’île de Pâques. Mais les gens qui habitaient sur l’île de Pâques avant l’arrivée des européens l’appellent Rapa Nui. On a beaucoup cherché mais on n’a pas trouvé de chocolats ! On a hâte de voir vos Moais en photos !
A bientôt,
Victor et la famille Mollalpagas

Holà !
Merci pour votre message, on est contents que notre immeuble de street art vous ait plu. On est tristes que vous soyez en panne, on espère que ça va pas durer longtemps.
Voilà ce qu’on a fait sur les Moaï, on s’est bien amusés…. Quand on a vu les photos et que la maîtresse nous a demandé comment on pouvait faire des Moaï, on a dit qu’on allait se mettre tout raide et qu’on allait se prendre en photo. On a fait des masques et comme certains avaient « un chapeau », on a mis des seaux sur notre tête ! On a bien rigolé car le jour où on a fait les photos il y avait du vent et les seaux n’arrêtaient pas de tomber !



On a aussi pensé à en faire avec des rouleaux de papier toilette et la maîtresse nous a proposé d’en faire avec des bouteilles de lessive vides………….les voilà.





En France c’est les vacances alors on se remettra au travail après ! Bonne route et à bientôt
…au fait ça y est on sait compter jusqu’à 15 en Espagnol, merci !
Les grands de maîtresse Anne.

Bonjour les grands,
On espère que vos vacances se sont bien passées. Félicitations pour votre travail sur les Moaï. On a trouvé ça génial...
A bientôt
Les Mollalpagas
Bonjour,
On a beaucoup aimé les photos de vous avec les tortues qui avaient une grosse carapace et les otaries quand vous étiez aux Galapagos. Est-ce que c’était bien de nager avec les otaries ? Est-ce que les iguanes étaient beaux, nous on les a trouvés un peu moches mais ils avaient de belles épines.
On a fait pour vous des grosses tortues avec du papier journal puis on a peint et on a mis des paillettes, on s’est bien amusés sur ce travail !




Est- ce que votre voyage se passe toujours bien, est-ce que vous aimez bien, en tous cas nous on trouve que vous avez de la chance de voyager, nous on ne peut pas on est à l’école tous les jours sauf le week-end !
La maîtresse nous a dit que vous étiez en Bolivie, et bien nous on connait des choses sur la Bolivie, on va vous raconter et même vous envoyer des photos ! On est allés à Musikenfête à Montoire pas très loin de chez nous. C’est un endroit où il y a plein d’instruments de musique du monde entier. Il y avait un monsieur qui nous a fait découvrir son pays à travers les instruments et il venait de Bolivie!

Il nous a expliqué qu’il y avait des instruments fabriqués avec des carapaces d’animaux mais que maintenant on avait plus le droit, c’était des tatous, est-ce que vous en avez vu ? Il y en avait d’autres faits avec de la peau de chèvre et de mouton, d’autres faits avec des sabots de chèvre et pleins d’autres faits avec des bambous car il nous a dit qu’il y en avait plein chez lui.
Il était habillé avec des vêtements chauds en laine fabriqués en Bolivie, il a joué de la musique, on en a joué avec lui et on a dansé ; c’était beau, il jouait bien.
 
Est-ce que vous avez vu des gens qui jouaient de la musique là-bas ?
Au revoir et à bientôt…on va bientôt faire une exposition dans une galerie avec tout ce qu’on a fait pour vous, voilà l’affiche.
Les grands


Bonjour les grands de Anne
Nous avons nagé avec des otaries et en effet les tortues avaient de très grosses carapaces. A un moment, on voulait se baigner sur une plage mais les iguanes ne voulaient pas qu'on rentre dans leur territoire et ils ont bloqué la route pour aller à la plage. Ils étaient énormes. C'est cool que vous ayez fait des tortues en papier mâché. Elles sont super belles.
Notre voyage se passe toujours aussi bien. Mais maintenant, il y a notre papi et notre mamie qui sont avec nous pour découvrir la Bolivie.
Nous avons vu plein d'instruments de musique et nous avons aussi rencontré des gens qui en fabriquaient. Nous avons vu des tatous vivant: ils marchent très vite et ils aiment se cacher. Nous avons vu un charango avec une carapace de tatou, mais normalement, aujourd'hui, on n'a plus le droit d'en fabriquer. Nous avons acheté un charango, mais il est fait avec du bois. Ici, il y a beaucoup de gens habillés avec les vêtements chauds de la Bolivie: les ponchos. Nous avons vu des gens qui jouaient de la musique andine mais on a aussi écouté des chanteurs d'aujourd'hui, comme des chanteurs de rock.
Nous aurions aimé voir votre exposition, mais rien qu'avec les photos, on voit que vous êtes de vrais artistes !
Les enfants Mollalpagas

Bonjour,

Voilà notre dernier travail pour vous car c’est bientôt les vacances ! Il y avait une photo dans notre classe du gros glacier (que vous avez vu il y a longtemps), on l’aimait bien, ça nous faisait penser à un gros glaçon. Les petits ont donc fait des glaciers ; ils ont chiffonné des feuilles de papier, ils ont passé de l’encre dessus puis ils ont collé ces feuilles sur un grand carton en leur donnant la forme des glaciers.

Voilà aussi des photos de notre exposition à la Galerie Vagabonde, plein de gens sont venus voir notre travail, on était contents.

Bonne fin de voyage et merci pour ce beau voyage
 









Bonjour à tous !
C'est nous qui vous remercions d'avoir voyagé avec nous ! Votre exposition était magnifique ! Vous avez vraiment bien travaillé. Vous pouvez être fiers de vous ! 
Nous vous faisons de gros bisous et vous souhaitons de bonnes vacances
Les Mollalpagas

Retour à : Le coin des enfants