mercredi 18 novembre 2015

A la découverte du monde : Les sources d'énergies



Le pétrole

Deux « C’est pas sorcier » sont particulièrement intéressants sur le sujet :
  • Le pétrole (qu’est ce que le pétrole, comment est-il trouvé, pompé, transformé…)
On a vu le musée du pétrole à Comodoro Rivadavia en Argentine.

Il y avait plein de machines. Ça servait à aller chercher le pétrole sous la terre. Les machines cassaient les rochers. Après, des machines pompaient le pétrole. Le monsieur nous a montré dans un bocal que l’eau est plus lourde que le pétrole. Le pétrole était noir, un peu gluant.



 



Le pétrole est pompé par des machines qu’on appelle des cigognes. On en a vu beaucoup en Patagonie. 
Il passe dans des tuyaux.

Il est stocké dans des grandes cuves.
Il est transporté par des pétroliers. Il va dans des raffineries pour qu’on le transforme. Avec le pétrole, on fabrique surtout de l’essence.
Quand on était dans une station essence, on a vu un camion qui transportait de l’essence. Il mettait l’essence dans la cuve qui était dessous la pompe à essence. L’essence était jaune un peu verte, un peu transparente.


L'électricité

Les éoliennes

On a vu des éoliennes pour produire de l’électricité, dans la steppe patagonienne parce qu’il y a beaucoup de vent et du coup, ça les fait tourner.

Les barrages hydro-électriques
Un "C'est pas sorcier" sur les barrages nous a permis de mieux en comprendre le fonctionnement...


Le barrage d'Itaipu est le deuxième plus grand barrage hydro-électrique du monde. Il fabrique de l'électricité grâce à l'eau.L'eau est stockée dans un lac formé par le barrage. Le lac a inondé de gros secteurs de forêts et d'habitations. Pendant la construction, les gens venaient et disaient d'arrêter. Ce barrage a quand même été fait et il fabrique beaucoup d'électricité, pour le Brésil et le Paraguay. L'eau fait tourner les turbines qui fabriquent de l'électricité.



Retour à : A la découverte du monde