mercredi 25 novembre 2015

Les CP d'Evelyne



Anaïs et Victor ont beaucoup de plaisir à recevoir des nouvelles de leurs copains d'école. Voici quelques uns de leurs échanges:

Bonjour Anaïs
Nous sommes en TAP avec Évelyne. Léna dit que tes photos sont belles. Mélina dit que le mur peint était très beau. Océane pense à toi, Enzo aime tes photos et Kalvyn dit qu'il fait aussi chaud chez nous qu'en Argentine.
Bisous

Bonjour les TAP de Romegoux,
Moi, je pense à vous. J'espère que vous vous amusez bien. Je suis contente quand vous m'envoyez des messages.
Nous venons de visiter les chutes d'Iguazú. Ce sont les plus grandes chutes du monde.
Je suis déjà allée en Uruguay,  au Brésil,  en Argentine et au Paraguay. Nous descendons maintenant vers la péninsule de Valdès pour y voir des baleines.
Je vous embrasse.
Anaïs 

Bonjour Victor,
Ta blague, la tête à l'envers était rigolote. Nous sommes à l'école. On t'a vu avec tes parents et ta sœur sur les photos. On a commencé à apprendre à lire, à compter, à chuchoter, à écrire et à grandir.
Nous sommes 29. La maîtresse est très gentille. On a écouté de la musique d'Argentine. Nous espérons que tu fais un beau voyage.
Au revoir.
À bientôt

Bonjour maîtresse et les copains et copines,
Notre voyage se passe très bien. Nous découvrons plein de beaux paysages, de beaux monuments et des animaux. Et vous, est-ce que vous allez bien ? Est-ce que vous avez commencé à travailler sur l'Amérique du Sud ? Si oui, qu'est-ce que vous avez découvert ? On aimerait faire un skype avec vous bientôt.
A bientôt,
Anaïs et Victor
(PS de Victor : Ça y est, maintenant, je sais chuchoter...)

Bonjour Victor,
Nous avons passé toute la matinée à regarder tes photos et tes commentaires. Tes photos sont très belles. Les paysages sont très beaux. Nous avons adoré les photos des manchots. D'ailleurs, tu faisais très bien le manchot, et même le castor. On a bien rigolé. Ton bonhomme de neige était rigolo. Le bateau de Magellan était joli. Est-ce que le glaçon du glacier que tu as mangé était froid et bon ? Est-ce que c'est facile de conduire un bateau ? Est-ce que le capitaine qui t'accompagnait sur le bateau avait un crochet ? Nous avons bien aimé les photos des icebergs. Et quelques filles ont eu peur du crâne du guanaco. Nous espérons que tu fais un bon voyage.
Gros bisous. A bientôt. Tes copains du CP

Bonjour Maitresse et mes copains et mes copines.
Le glaçon était très froid  et il n'était pas bon. C'est très facile de conduire un bateau mais le capitaine était juste à côté de moi. Le capitaine n'avait pas de crochet. Il était très gentil. Anaïs a eu un tout
petit peur du crâne de guanaco mais moi je n'ai pas eu peur.
Qu'est ce que vous lisez en ce moment ? Moi je lis les histoires de Max et
Jules et le petit chat de Max s'appelle Pistache. En ce moment, je vois des montagnes, des forêts et des lacs. Cet après midi, on va faire la route des 7 lacs. Et demain, je change de pays. Je vais au Chili.
Gros Bisous
Victor

Coucou Victor,
Ce matin nous sommes retournés en petit groupe
sur ton blog. Nous avons regardé les animaux, et nous sommes presque tous d'accord pour dire que le plus chouette des animaux que tu as vu c'est la baleine. Les maras nous ont beaucoup fait rire, nous avons trouvé qu'ils ressemblaient à un lapin mélangé à un kangourou, alors nous l'avons appelé le lapingourou.
Est-ce que tu sais si le guanaco crache comme le lama ?
A l'école, nous apprenons un peu l'anglais, est-ce que tu as rencontré des personnes qui parlent en anglais, et est-ce que tu parles un peu l'espagnol ?
En ce moment avec Évelyne on lit un texte qui s'appelle "voici la mère de Nicolas", et chante "la maison citrouille".
Nous retournerons sur ton blog mercredi prochain en attendant passe une bonne semaine et nous sommes pressés d'avoir de tes nouvelles

Bonjour la classe de CP et maîtresse,
On n'a pas vu les guanacos cracher. On a rencontré un monsieur et une dame qui venaient de l'Australie et ils parlaient anglais.  Ils voyageaient en vélo.  Je commence à parler un peu espagnol. "Holà,  como te llamas? Me llamo Victor. " je sais aussi dire des mots du petit déjeuner : leche, pan, chocolate, mermelada de frutilla... avec Mamantresse je vais apprendre "une maison citrouille" comme ça,  à la fin de mon voyage, je pourrais la chanter avec vous.
Gros bisous,
Victor

Bonjour Victor, c'est nous les CP de Romegoux. Aujourd'hui nous avons suivi ton voyage du 18 au 23 novembre. Nous avons vu les montagnes, c'était magnifique. Est-ce que tu as touché la neige ? Nous il fait froid ce matin, les voitures étaient toutes gelées. Tu nous manques beaucoup.
A bientôt

Bonjour la classe de CP et maîtresse Évelyne,
J'ai touché la neige au pied du Mont Fitz Roy. C'était froid. Dans mes mains, la neige fondait et se transformait en eau. En ce moment, on est à côté des volcans. Je me suis baigné dans des piscines de l'eau du volcan. Elle était très chaude.
Ici, ça commence à être l'été.
Vous aussi, vous me manquez beaucoup.
Gros bisous
Victor 

Hola Victor,
Aujourd'hui, nous avons essayé d'apprendre quelques phrases et mots en espagnol ( comme gracias, que tàl ? ) On découvre les paysages et animaux de l' Amérique du sud grâce à vous et nous avons appris que c'était Christophe Colomb qui avait découvert l'Amérique. Nous avons étudié avec maitresse que Magellan avait fait le tour du monde. On attend avec impatience tes nouvelles aventures. A bientôt. Gros bisous. Los amigos de Romegoux.

¡ Hola que tál !
Moi, ça va bien. Je vais vous apprendre des mots en espagnol: leche, agua, pan, manteca, chocolate, mermelada. Le matin, je dis à ma maman: "Quiero leche, por favor, mamá". 
Muchos besos
Victor

Bonjour Victor, C'est nous les CP de Romegoux.
Hier c'était mardi gras, nous étions nombreux à nous déguiser. est ce que tu as vu un carnaval?
Nous avons lu que tu t'étais acheté un petit lama, tout le monde se demande si c'est un vrai lama.
Tu as trop de la chance d'avoir vu la course du Dakar, il y a plein de garçons de la classe qui le regardaient à la télé avec leur papa.
A bientôt Victor

Bonjour les CP, c'est moi Victor,
Nous n'avons pas vu de carnaval dans la ville de Calama au Chili.  Est-ce que vous avez des photos quand vous étiez déguisés ?
Pour le lama, c'était un vrai... mais non, c'est une blague ! C'était un petit lama en laine. Par contre, j'en ai caressé un vrai. Il était tout poilu !
Pour la course du Dakar,  j'ai vu le gagnant en moto. J'ai adoré voir les gros camions. Aussi, il y avait des quads et plein de motos.
Pour l'instant,  on est en panne depuis 13 jours et on attend avec impatience d'être réparé.  Juste avant,  on avait visité le désert d'Atacama. J'ai aimé me baigner au milieu du désert dans les "ojos".
Gros bisous les amis !🚙😊😆
Victor 



Coucou Victor,
On est très content de pouvoir voir tes photos aujourd'hui. Nous avons quelques questions à te poser:
- Est ce que l'eau dans laquelle tu te baignes est très chaude?
-Est ce que c'était une otarie vivante qui était à côté de toi sur le banc? La photo était rigolotte.
-La tortue qui mange des feuilles de cactus était impressionnante. Mais elle ne s'est pas piquée la bouche?
- Les requins t'ont-ils fait peur?
Nous te faisons de gros bisous.
Charlotte- Lola-Naomie-Soan-Gabriel et Mathéo


Coucou les copains,
Je suis content que vous m'ayez écrit. 
Aux Galápagos,  l'eau était tiède.  C'était agréable de se baigner. L'otarie bougeait à côté de moi donc elle était vivante! Il y en avait des dizaines sur le port. Je ne sais pas si la tortue se piquait la bouche. Peut-être qu'elle recrachait après les épines. Les requins étaient gentils et ne m'ont pas fait peur.
Je vous fait de très gros bisous, 
Victor


Coucou Anais,
Comment vas-tu? Nous espérons que tu vas bien et que tu vas revenir très vite. Tu nous manques.
Nous avons beaucoup aimé tes photos. Nous attendons les récits de tes aventures avec impatience.
On t'aime fort. Gros bisous.
Andréa-Maé-Charly-Vyssana-Lila -Louka et Laura que tu ne connais pas encore.


Coucou les amis,
Je vais très bien,  et ne vous inquiétez pas,  car je reviens dans un peu moins de deux mois et demi. Nous avons visité le Machu Picchu.  Il était géant et il avait été fabriqué au milieu de nulle part. Aujourd'hui,  nous allons voir le lac Titicaca qui est le plus grand lac d'Amérique. 
J'ai hâte de vous revoir et j'aimerais bien te connaître,  Laura.
Gros bisous
Anaïs