vendredi 25 mars 2016

Le journal de bord de Victor : Du nord du Pérou à la forêt amazonienne en Equateur

Samedi  5 mars

Aujourd’hui, on est toujours dans le garage. Ils ont réussi à nous réparer et on est parti faire un test dans un petit village un peu plus loin. Ca a super bien marché. On a visité le petit village et on a mangé dans plein de petits stands.
Le soir, on a regardé Boule et Bill, un film.

Dimanche 6 mars

Aujourd’hui, j’ai fait les courses avec maman. Après, on a visité Cajamarca. Sur une place, il y avait beaucoup de bruit car il y avait un concert. Après, on a regardé les façades d’une église et on est rentré au camping-car pour aller voir des tombes creusées dans la roche.
Ensuite, on est allé aux thermes à Baños del Inca. C’était super, c’était tout petit mais super bien. Il n’y avait que nous quatre dans un bain. L’eau était brûlante.
Ensuite, on a acheté des petites brochettes, des pommes de terre et des super bonnes saucisses.

Lundi 7 mars

Aujourd’hui, journée route vers Chiclayo. Sur la route de la montagne, on a vu plein de paysages verts.

Mardi 8 mars

Ce matin, on a vu un marché. J’ai vu plein de viandes, de poulets. Les viandes n’étaient pas dans les frigos, ni les poissons. Il faisait chaud. Papa et maman m’ont acheté des chaussures. On a bu un verre de fraises : Miam ! Après, on est rentré au camping-car et on est allé à un musée de pré incas. On a vu plein plein plein d’or. Il y avait des couronnes et on a vu la tombe du chef. Le musée était super bien.

Mercredi 9 mars

Aujourd’hui, on a roulé vers l’Equateur. On a eu un pneu crevé. Après on est allé chercher à manger mais il n’y avait rien qu’on voulait manger parce que c’était tout sale la rue et il y avait plein de mouches. Ensuite, on a passé la frontière de l’Equateur.
Sur la route, dans un arbre, j’ai vu une énorme araignée. Puis, on a roulé jusqu’à un petit village. Le soir, des gens nous ont apporté un gros repas, surtout avec beaucoup de riz.

Jeudi 10 mars

Ce matin, on est allé dans un petit marché : il y avait beaucoup de viandes, du poisson. Le riz et les pâtes étaient dans des gros, gros sacs.
Ensuite, on a roulé jusqu’à Loja.

Vendredi 11 mars

Aujourd’hui, journée route. On a roulé beaucoup mais on s’est arrêté dans un petit village où les gens étaient habillés de la façon traditionnelle. Les hommes avaient les cheveux longs avec une tresse, des pantalons courts noirs et un chapeau noir.
Quand on roulait, il y avait plein de forêts sur les montagnes et un petit peu de cailloux écroulés sur la route. Le soir, on est arrivé à Cuenca et on est allé dans un parc de jeux.

Samedi 12 mars

Ce matin, on est allé voir un musée d’art précolombien (des peuples avant l’arrivée des espagnols). J’ai bien aimé les poteries toutes sculptées. Il y avait des cloches pendues à un fil et ça faisait des bruits différents.
La statue que j’ai bien aimée, c’est celle qui avait plein de petits traits autour du visage.
Ensuite, on est allé voir des chapeaux faits avec des feuilles de palmiers : ça s’appelle des panamas.
Les femmes habillées de façon traditionnelle portent beaucoup ces chapeaux. Après, on est allé voir la plus belle cathédrale de l’Amérique du Sud. Les piliers qui tenaient le toit étaient en pierre toute lisse qui s’appelle le marbre.
Après, on a cherché à manger et on a trouvé un restaurant et j’ai mangé un hamburger. L’après-midi, on est retourné aux jeux.

Dimanche 13 mars

Aujourd’hui, il pleuvait et le portail du parking était fermé ; du coup, on est passé par-dessus la barrière. On est allé à la laverie. On est allé acheter des panamas. Après, on est allé voir des églises super jolies. Dans les églises, c’était l’heure de la messe. Il y avait plein de monde. Ensuite, on est re-allé dans la cathédrale parce que c’était super joli. Ensuite on est allé dans un grand marché où il y avait un gros cochon qu’on mangeait.
On en a acheté un bout. C’était bon. Après, on est rentré au camping-car car il pleuvait.

Lundi 14 mars

Ce matin, on est allé dans un site Inca et il y avait plein de ruines. C’était joli. C’était un site qui a été utilisé longtemps par les Cañaris puis par les Incas.
Il y avait un grand temple. La base était en ovale et le haut en carré. Les Cañaris prenaient les pierres des rivières et les Incas prenaient les pierres des montagnes et aussi les Cañaris mettaient les bases des maisons en ronds et les Incas les mettaient en rectangles. Après, on a fait une promenade. Il y a une dame qui nous a montré des poteries qu’elle avait trouvées dans son jardin. Il y avait une tête d’Inca dans les rochers.

Mardi 15 mars

Aujourd’hui, on a un tout petit peu roulé et on est arrivé à Baños. On s’est garé côté d’un square et moi et Anaïs, on est allé jouer. Il y avait une tyrolienne. Ensuite, on est allé visiter le village. Je me suis acheté un perroquet en noyau blanc. C’est un noyau marron et si on gratte dedans, c’est blanc.
Après, on est allé voir une dame qui fabriquait du jus de canne à sucre. Puis, on est allé voir un pont. Du pont, on voyait plein de cascades qui se jetaient dans une rivière. Le soir, on est retourné dans le parc de jeux.

Mercredi 16 mars

Aujourd’hui, petite surprise. On est allé faire du cheval dans la montagne. C’était super ! Quand on allait au galop, ça faisait un peu mal aux fesses.
On a traversé une rivière et c’était super. On entendait le ronflement du cheval et on a entendu des gros boums d’un volcan.

Jeudi 17 mars

Aujourd’hui, on a quitté la ville et on est allé sur la route des cascades. A un moment, on s’est arrêté, et ici : c’était une nacelle qui traversait une vallée. On était super haut.
Après, on est allé voir la plus belle cascade de cette route. On a beaucoup marché dans la forêt et à un moment, c’était grandiose car on est passé dans un petit chemin mais... on a été tout mouillé parce qu’on est allé derrière la cascade.
Ensuite, autre surprise : papa et maman nous ont dit que demain, on ira dans la forêt amazonienne.

En forêt amazonienne, du vendredi 18 mars au mardi 22 mars

On a visité l’aéroport de Puyo.
On a pris le canoë pour aller au bord du cœur de la forêt amazonienne.


On est arrivé dans le petit village de Sarayaku où on a habité 5 jours.

On mangeait trop bien, par exemple des bananes plantains frites avec de l’omelette.
On est allé faire une promenade en forêt amazonienne.
On voyait des gens qui coupaient un bout de la forêt pour planter la Yuka.
J’ai joué à grimper sur les arbres. On a joué avec les enfants.
J’ai fait de la poterie : c’est une dame qui m’a montré comment faire.
A l’endroit où on mangeait, il y avait un siège très sculpté.
On a vu une dame qui peignait super super précisément.
On est allé dans la maison du chef.
On a fait des balades en bateau.
Il y avait même des perroquets domestiqués.
On buvait beaucoup de Chicha : c’est une boisson que les gens boivent beaucoup ici. C’est fait avec de la Yuka et de l’eau.
Dans le village, il n’y a qu’une heure par jour d’électricité. Du coup, on utilise beaucoup de bougies.
Pour aller dans la forêt amazonienne, on utilisait les machettes (enfin, surtout les autres gens !).
On est allé voir un gros arbre.
On s’est baigné dans de l’eau transparente.
On a marché beaucoup dans la forêt. On est allé voir une construction de canoë.
Et même qu’il y avait des enfants qui sautaient de la branche !
Voilà une couronne que pendant les grandes fêtes les gens portent.
Une personne nous a fait un panier en lianes.
On est allé dans une école : les enfants n’avaient pas beaucoup de choses pour apprendre.
Les gens chassent avec des sarbacanes. Ils utilisent aussi des fusils.
Je me suis pendu aux lianes d’un arbre à l’autre. 
Je suis monté dans le cockpit d’une avionnette : on a pris ce petit avion pour rentrer de la forêt.

J’ai super bien aimé la forêt amazonienne !

Article Précédent : En route vers le Pérou !