vendredi 9 octobre 2015

Le journal de bord de Victor : "La péninsule Valdés"



Mercredi 30 septembre

On a fait le plein d’eau, de courses et d’essence pour aller à Valdés. On est allé sur une plage où il y avait des grottes et on est rentré dedans les grottes. Il faisait tout noir.
Après, on est allé encore à une autre plage où on a vu des baleines juste auprès de nous. Elles sont là depuis quelques mois. Elles protègent leurs bébés. Avec leurs bébés, elles jouaient. Elles font des tours sur elles-mêmes. Elles ont deux trous sur leur tête pour respirer. Elles envoient des jets d’eau en forme de V.

Jeudi 1er octobre

On est allé sur la péninsule. On est allé au centre des visiteurs et on a vu les os d’une baleine.
J’ai touché les fanons d’une baleine. On a vu la maquette de Valdès. On est allé voir des lions de mer.
Quand on est revenu, il y a un 4x4 de garde qui nous a ramené au camping-car et j’étais devant avec Anaïs. Papa et maman étaient dans la benne du 4x4.

Vendredi 2 octobre

Ce matin, on a revu des français qu’on connait déjà et on a fait une grande promenade au bord de la plage. Il y avait plein de rochers et on les a escaladés. L’eau était « trop belle », maman disait. Elle était toute transparente. Après on a roulé jusqu’à un endroit où on a vu nos premiers éléphants de mer de notre vie. Il y en avait qui étaient énormes ! C’étaient les papas. On a vu les bébés éléphants de mer qui tétaient leur maman.

 Sur le chemin, il y avait un panneau sur les tatous et j’ai touché une carapace de tatou.

Samedi 3 octobre

Ce matin, nous avons repris la route et on a vu nos premiers manchots de notre vie.

J’ai dessiné un manchot. Les manchots font leurs nids dans la terre. D’abord, les papas arrivent et préparent tout bien les nids et après ils appellent les mamans.  Ils étaient blancs et noirs. Puis on a vu des autruches, des bébés autruches. Les bébés allaient se cacher dessous les ailes de la maman autruche. On a vu des animaux qui ressemblaient à  des lapins, mais par contre ils ont des petites oreilles et ils ont des fesses blanches et noires. Ça s’appelle des maras.
On a fait une grande promenade ; on a vu des éléphants de mers. Après, on est allé à une saline et on a goûté l’eau qui était très très salée. Ce n’était pas très bon. Beurk !

Dimanche 4 octobre

On a vu des français qu’on ne connaissait pas. Tout ensemble, on est allé voir une baleine.
Après, on a joué avec Philomène, Mathurin et Abigaëlle.
Après, on a fait une promenade sur les rochers, mais, il y avait plein de flaques, du coup, j’ai sauté par-dessus les flaques. Le soir, on voulait faire un barbecue, mais on ne pouvait pas, parce qu’il y avait trop de vent. Du coup, on a joué dans le camping-car. Les enfants nous ont invités à aller dans leur camping-car. On a mangé tout seuls (les papas et les mamans étaient dans notre camping-car) et on a joué à Piou-Piou, à Bonjour Robert, à un jeu où il y avait plein d’animaux et il fallait les retrouver. On avait les talkies-walkies. 

Lundi 5 octobre

Ce matin, on a vu une grande équipe qui filmait le paysage. Ils ont installé plein de caméras, mais que pour 3 heures. Dans la mer, il y avait quelques baleines. On regardait leur souffle. Il y avait des dunes. Du coup, on est allé jouer. Anaïs a fait une cabane. Moi aussi.
Avec Abigaëlle, j’ai fait une petite promenade. On est allé dans son arbre secret. J’ai fait de la poutre sur les branches de l’arbre. Le midi, on a fait un barbecue et après, on a fait une grande promenade pour suivre une baleine et son baleineau le long de la côte. Le baleineau est géant ! Il mesure la moitié d’un autobus. Il pèse le poids de 2 voitures. L’eau était transparente, du coup, on le voyait à travers l’eau. 



Mardi 6 octobre

Aujourd’hui, c’était l’anniversaire de Papa. J’ai lu un petit texte. Papa avait 36 ans. Maman a fait un gâteau au dulce de leche. On a fêté l’anniversaire avec les copains. Moi, papa et Mathurin, on est allé se baigner dans l’eau des baleines. L’eau était glacée ! 
J’ai fait dans le sable deux trous avec un pont qui rejoint les deux. J’ai escaladé les rochers et j’ai sauté des rochers et j’ai joué ! 

Mercredi 7 octobre

On est parti de Valdès et on est allé sur une plage à côté de Puerto Madryn. On a vu des baleines de très près.

On a vu des baleines avec la bouche ouverte : dans leur bouche, on a vu les fanons.
Après, on est monté à un mirador. On a vu plein de baleines arriver. On observait leurs souffles. Le soir, on a regardé un « c’est pas sorcier » sur les marées. 

Jeudi 8 octobre 

On a beaucoup joué sur la plage mais la plage était en cailloux. Moi, je faisais des petits land-art, le piquet (c'est quand on laisse les pieds en l'air) et aussi j'ai fait une scène pour Anaïs. On a filmé quand elle a chanté. Après, on a fait une grande promenade et on a vu nos dernières baleines. Elles se faisaient des câlins et se mettaient en forme de croix.




Article suivant : "Autour de Trelew"

Article précédent : " Autour de Bahia Blanca "

Retour à : Le journal de bord de Victor