samedi 5 mars 2016

Le journal de bord de Victor : De Salta au désert d'Atacama



Mercredi 20 janvier

Aujourd’hui, on a regardé un dessin animé : Tom et Jerry, la grande aventure. C’était rigolo. Après, on est allé visiter la ville de Salta et on est allé visiter un musée qui parlait des Incas. Au musée, j’ai appris que quand il y avait des enfants morts, ils mettaient des poupées et plein d’objets à côté d’eux. J’ai vu plein de petits lamas en pierre rose qu’ils mettaient à côté des enfants. J’ai vu plein de tissages. Après, on est allé visiter une église toute rose dehors où c’était tout doré dedans et où on dirait de l’or.

Ensuite, on est allé manger au Mac Do. Quand on est ressorti, il faisait nuit et les monuments étaient tout éclairés. 

Jeudi 21 janvier

Ce matin, on est allé revisiter Salta. J’ai vu une autre église de plein de couleurs. Et aussi, il y avait des rideaux en pierre. On a vu plein de belles maisons. Après, on est allé voir un marché couvert. J’ai vu plein d’épices. Ensuite, on a pique-niqué sur une place et puis après, on a repris la route. Pendant que maman faisait les courses, la Mamayouria est arrivée ! Avec Youenn, j’ai joué aux légos et après, on s’est dit au revoir, et on a repris la route. On a vu des paysages tout verts sans aucune maison et on est arrivé dans un petit village où on a dormi. 

Vendredi 22 janvier

Aujourd’hui, on est allé voir un marché artisanal où il y avait plein de laine de lama : il y avait des pompons, des chapeaux, des chaussettes. Et après, on a roulé dans une quebrada. Le paysage était très beau. Les montagnes étaient très belles et ça faisait comme des vagues de plein de couleurs. On est allé dans un village tout en ruine de l’époque des Incas.
Dans les ruines, j’aimais bien les maisons parce que les toits étaient en paille, en terre et en bois de cactus. Les murs étaient en pierres bien taillées. 

Samedi 23 janvier

Aujourd’hui, on a fait une promenade autour de la montagne des sept couleurs. Il y avait plein de couleurs comme rouge, jaune, orange... Après, on est monté très haut, à 4200 mètres. Et puis, on est allé voir un salar : salinas grandes. On est allé dedans le salar et on est allé voir des carrés de sel. Il fallait qu’on mette les lunettes de soleil pour ne pas avoir mal aux yeux.
Après, on a roulé jusqu’à un petit village où il y avait une fête. J’ai vu plein de gens qui étaient habillés avec des costumes rouges, bleus et jaunes et aux chaussures, il y avait des clochettes. Ils faisaient une danse.
Après, on a roulé jusqu’à une station service.

Dimanche 24 janvier

Aujourd’hui, on a passé la frontière pour revenir au Chili. On est monté à 4800 mètres. On a vu des vigognes.
Tout en haut, on a mangé un empanada et on a donné un petit pingouin en peluche à une petite fille. Et après, on est arrivé au désert d’Atacama. On a retrouvé les Bretons, Catherine et Philippe et on a rencontré deux autres camions français.

Lundi 25 janvier

Cet après-midi, on a roulé jusqu’à une petite ville et on s’est baigné dans des eaux de la montagne. Après, on est allé dans le salar d’Atacama. On a vu plein de flamands roses et puis il y avait un coucher de soleil.
J’ai trouvé ça magnifique et après on a revu Philippe et Catherine et la Mamayouria et on a vu un lever de lune dans le désert d’Atacama et j’ai trouvé ça magnifique. 

Mardi 26 janvier

Aujourd’hui, on est monté tout en haut de la montagne et on a vu des vigognes. Aussi, on a pique-niqué. On était au bord des lagunes toutes bleues.
Après, on a marché dans l’eau d’une rivière qui coulait de la montagne et on est arrivé à côté d’un petit barrage et il y avait des gens qui se baignaient. Tout autour, il y avait plein d’arbres. Après, on a rejoint les copains à la vallée de la lune.

Mercredi 27 janvier

Aujourd’hui, on est allé se baigner au milieu du désert d’Atacama. On se baignait dans des grands trous.
Papa et maman ont sauté dans les bassins et moi, je suis resté au bord car c’était très profond. Après, on a roulé jusqu’aux geysers. Sur la route, on a vu des beaux paysages. On a vu des gros oiseaux noirs, des lamas et des vigognes. On a dormi à 4300 mètres d’altitude.

Jeudi 28 janvier

Ce matin, on s’est levé à 5h30 pour aller voir les geysers.
On a vu que c’était comme un cratère avec un tuyau qui rejoignait les petits cratères. C’était comme un feu d’artifice d’eau bouillante. On était allé tôt pour bien voir les geysers. Aussi, on voulait voir le lever de soleil sur les geysers. Après, on a mis les maillots de bain pour aller se baigner dans les eaux brûlantes et l’eau venait d’un petit cratère. Dans l’eau c’était très agréable mais après quand je sortais de l’eau, il faisait hyper méga froid. Quand on est parti des geysers, je suis monté dans le camion de pompiers de Philippe et Catherine. C’était trop bien. Dedans, j’ai aimé toutes les manettes. Quand je roulais sur les bosses, ça ne faisait rien alors que dans les bosses, ça secoue beaucoup le camping-car. Après, on avait une fuite de gasoil, du coup, on s’est arrêté dans un village et on a mangé des brochettes de lamas.
Mais après, quand la fuite était réparée, on a commencé à rouler, mais à un moment, pas très loin du village, on a eu une grosse panne alors Philippe et Catherine nous ont remorqués jusqu’au village. Après, Manu a pris papa pour aller chercher un mécanicien dans une grande ville. On est resté avec Marie, Youenn et Auria.

Du vendredi 29 janvier au 12 février…

Avec Youenn et Auria, on a fait une cabane avec des bouteilles, des bouts de fer, des cannettes, du bambou et on a aussi fait des sculptures avec les déchets.
Après, il y a un gros camion qui est arrivé et j’ai aidé à monter le camping-car sur le plateau de la dépanneuse.
Après, on est arrivé dans la ville de Calama. On était garé à côté d’un garage et juste en face, il y avait un parc de jeux supers. Le garage où on était garé ne pouvait pas nous dépanner. Après plusieurs jours, la dépanneuse est revenue et elle nous a emmenés dans un autre garage.
On était à 10 kilomètres du parc de jeux et on était au milieu du désert d’Atacama. Pour m’occuper, j’ai joué aux légos city. J’ai fait un super grand chantier. Les bretons sont passés. Ils vont aller en Bolivie. Avec Lucas et Timéo, j’ai joué avec les petites voitures et à un moment, on est allé à un parc de jeux et quand on est revenu au camping-car, ma première dent de ma vie est tombée. Le lendemain matin, la petite souris est passée et elle m’a donnée 2000 pesos chiliens ! Je suis aussi monté dans un Kenworth : c’est un gros camion qui a plein de grosses roues. Ce camion, je le trouvais trop beau !

On a rencontré Mathilde et Ken : c’était des cyclistes. Ils vont d’Ushuaia à la Colombie en vélo ! Mais moi je n’ai pas envie de faire ça parce qu’il faut trop pédaler ! 

Samedi 13 février

On est toujours en panne mais on a loué une voiture pour aller voir le désert d’Atacama. On est allé voir San Pedro de Atacama. Dans le petit village, je me suis acheté avec les sous de la petite souris un porte-monnaie et j’ai acheté des boucles d’oreilles avec un petit oiseau avec une plume au bout pour Anaïs. Après, on est allé voir un musée de météorites et papa et maman m’ont offert un éclat de météorite. J’ai vu des films et des grosses météorites. J’ai porté des météorites mais les très grosses étaient très lourdes.
Ce n’est pas seulement de la pierre mais il y a aussi du fer. Pour le vérifier, on a pris des petits aimants et on les a bougés dessus. Après, on est allé voir des ruines de l’époque des Atacaméniens et des Incas. Les ruines étaient faites en pierre et elles étaient en hauteur dans la montagne pour ne pas être attaquées. Après, on est allé voir deux visages de pierre dans la montagne. Ensuite, on est allé voir la vallée de la mort. Il y avait aucun animal, aucun arbre et aucune herbe. Je suis monté sur une grande dune.
Après, on est allé voir la vallée de la lune. Elle était super belle. Il y avait des grandes montagnes de millions de pierres de sel. On a vu une autre grande dune. 


Dimanche 14 février

Avec la voiture, on est allé voir des gros pneus de camions. Ces pneus sont utilisés sur les machines de la grande carrière de cuivre de Calama.
Après, on est allé à Chiu-Chiu. C’est un petit village. Il n’était pas très riche. Et puis, on est allé voir une lagune avec énormément de vent au milieu du désert. Après, on est retourné à Calama pour aller jouer au parc de jeux. 

Du lundi 15 février au …

Ce matin, on a bougé et on est revenu au même garage qu’au début de la panne. On a regardé Blanche-Neige. On est allé à un parc de jeux. Ensuite, on est allé faire des courses...

Article précédent : Le nord-ouest de l'Argentine

Article suivant : En route vers le Pérou !