lundi 14 décembre 2015

Le journal de bord de Victor : parc national Vicente Pérez Rosales, parc national Huerquehue, Pucón, Mines Chiflón del Diablo, Cocholgüe

Mercredi 2 décembre

Ce matin, nous avons joué sur la plage puis on a quitté Ally, Timéo et Lucas. Après, on a pris le bateau pour revenir de l’île de Chiloé et on a vu un poisson lune. C’est très gros. C’est le poids d’une voiture.

Après, on a roulé pour aller voir un lac et un volcan qui s’appelle Osorno. On a fait une boucle autour du lac. Osorno est un volcan. Il dort depuis 150 ans. En haut du volcan, il y a de la neige. 

Jeudi 3 décembre

Aujourd’hui, journée route !

Vendredi 4 décembre

Cet après-midi, on a fait une grande rando de 12 kilomètres et on a vu une araignée « petit poulet » !
Elle était grosse, elle était noire et marron clair. Elle avait plein de poils. Un garde du parc a dit qu’elle ne pouvait pas nous faire mal, que si on l’embête. On pouvait la prendre sur nos bras… mais on ne l’a pas fait ! On a vu un scarabée et plein de lézards. Et on est monté haut dans la montagne. En haut, on a vu les trois lacs.
On s’est baigné dans un lac.
C’était froid et le fond était bizarre : c’était de la gadoue et par endroit du sable. Au retour, on est allé voir une cascade. On était trop fatigué.
A la fin, on a fait du stop. On est monté dans la benne du 4x4 mais ça bougeait beaucoup !
 
Samedi 5 décembre

Ce matin, on est allé sur une plage au bord d’un lac et on s’est baigné les pieds. Après on a roulé jusqu’à une grande plage. On a pique-niqué et on s’est baigné et papa a porté Anaïs et moi.
La plage du lac était en sable et il y avait des grosses collines tout autour de nous. Après on a roulé jusqu’à des cascades et on a fait des promenades sur des passerelles. Mais c’était un peu bizarre car les cascades venaient toutes au même endroit et ça faisait une rivière dans un autre sens.
Après, on a joué dehors et il y a eu un grand groupe qui est venu nous voir. Quand ils étaient là, j’ai escaladé un arbre.

Dimanche 6 décembre

Cet après-midi, on s’est baigné dans des eaux du volcan. On est allé dans un bassin très profond et à un moment, j’ai bu la tasse.
Et on est allé avec papa dans un bassin à 46°C. C’était très chaud ! Après, on est allé dans un bassin à 18°C. C’était glacé ! On était dehors, dans la nature.

Lundi 7 décembre

Cet après-midi, on est allé dans une maison  mapuche.
Les mapuches sont un peuple qui a duré très longtemps et ils faisaient leur maison en paille. Aujourd’hui, les mapuches vivent encore. Après, on est allé dans un marché artisanal. On a vu des objets en bois et en laine fabriqués par les mapuches.


Mardi 8 décembre

Cet après-midi, on est allé voir une mine de charbon. On avait une lampe et un casque accrochés ensemble. On est descendu à 25 mètres sous la terre mais au-dessus, il y avait la mer. 

Il y avait des troncs en bois qui retenaient le plafond. Sur les côtés, il y avait du charbon et on a vu plein d'outils qui servaient à casser le charbon pour le récupérer et après ils remontaient le charbon dans des petits chariots.
Le plafond était trop bas et du coup maman se cognait la tête. Avant il y avait des enfants qui travaillaient dans la mine de charbon. C'était un travail très difficile. Le monsieur qui nous a fait visité nous a dit qu'il n'y a plus d'enfants qui travaillent dans des mines au Chili mais en Bolivie, il y en a encore.

Mercredi 9 décembre

Ce matin, on est allé voir un parc et on a vu des paons mais ils ne faisaient pas la roue. 
Ensuite, on est allé voir un musée. Il y avait des photos de camions qui marchaient à vapeur et il y avait aussi des photos de bateaux qui marchaient à vapeur. Le charbon, ça servait à faire marcher les machines à vapeur.
On est allé voir un port de pêche avec plein de barques colorées. Ils ramassaient des algues.

Article suivant : Santiago

Article précédent : île de Chiloé