mardi 3 mai 2016

Le journal de bord de Victor : de Quito à Cuzco en passant par Lima



Lundi  18 avril

On est de retour des Galápagos. Journée route !

Mardi 19 avril

Aujourd’hui, on est allé voir la lagune de Quilotoa. C’était à presque 4 000 mètres d’altitude. On est allé au mirador et on avait une trop belle vue car les nuages n’étaient pas là. La lagune était bleue clair, bleu foncé avec l’ombre des petits nuages, et blanc avec les petites vagues et le soleil. C’était trop beau. On est descendu dans le cratère du volcan pour aller voir la lagune. Ensuite, on est remonté sur le dos des ânes. 

Mercredi 20 avril

Journée route ! Le soir, on a passé la frontière de l’Equateur et du Pérou.

Jeudi 21 avril

On est allé faire une balade en bateau dans la mangrove.
La mangrove, il ne faut surtout pas couper ses arbres car ça nettoie l’eau et il y a aussi plein d’animaux qui vivent dans la mangrove. Les palétuviers, ce sont les seuls arbres qui poussent dans l’eau salée. On a vu des frégates, plein d’oiseaux. On a vu un martin pêcheur. On est allé voir des crocodiles dans un élevage de crocodiles. Il y avait un élevage pour protéger les crocodiles car les hommes les tuaient pour utiliser leur peau. 

Vendredi 22 avril

Grande journée car on a dû faire un aller-retour car la fenêtre de la chambre de papa et maman était ouverte pendant la route et du coup elle s’est cassée. On l’a retrouvée et on l’a remise. Aussi, on a beaucoup roulé pour aller récupérer papi Jean-Claude et tonton Alex à Lima la semaine prochaine.

Samedi 23 avril

On est allé voir le temple du seigneur Sipán, un des plus grands chefs du groupe des Moche. Il a vécu avant les Incas. On avait déjà visité un musée qui parlait de lui et qui montrait tout l’or qu’on a retrouvé dans sa tombe.
On a vu sa tombe. J’ai vu qu’il y avait encore beaucoup à fouiller et ça va durer des années et des années.
Après, on a roulé. On a vu des grands déserts. 

Dimanche 24 avril

Aujourd’hui, on est allé visiter un temple Moche et la chef était toute tatouée et elle avait beaucoup d’or. Elle était morte et on a vu sa momie. Dans le temple, j’ai appris qu’à chaque fois que des chefs étaient morts, ils construisaient un autre temple par-dessus. Et on a vu que la plupart des peintures représentaient leurs dieux. Et ensuite, on a roulé. 

Lundi 25 avril

Journée route. On est arrivé à Lima !

Mardi 26 avril

Aujourd’hui, on a pris le bus pour aller au centre ville. Sur la plaza de Armas, je suis monté sur le moyen de transport d’un garde de la ville.
On est allé voir une cathédrale.
Dedans, il y avait la tombe de celui qui a emprisonné le dernier chef inca et l’a tué. Il s’appelait Pizarro. Après, on est allé voir une ancienne gare.
Ensuite, on est allé voir un musée du chocolat. Dedans, j’ai appris que les graines de cacao poussaient entre le tropique du Capricorne et le tropique du Cancer.
Il faut les faire sécher. J’ai goûté du chocolat blanc et de la confiture chocolat/bananes et chocolat/fraises. 

Mercredi 27 avril

Cet après-midi, on est allé voir le plus grand parc de fontaines du monde ! Il y avait une pyramide qui ressemblait à la pyramide du Louvre.

Il y avait des tourbillons d’eau, des fontaines qui allaient super haut et le soir, tout était éclairé, même les arbres. Aussi, papa et maman nous avait fait une surprise : un spectacle d’eau avec des rayons lasers et ça formait un film. Ça représentait les lignes Nazca, les poteries de Moche, et plein d’autres choses du Pérou.
Pour rentrer, on a pris le bus. Dans le bus, les gens laissent la place aux femmes enceintes, aux gens âgés et aussi aux enfants. Ils sont très gentils. 

Jeudi 28 avril

Ce matin, on est allé voir la relève de la garde mais cette fois, ce n’était pas l’anniversaire du président ! Il y avait beaucoup de musique ; il y avait des trombones, des trompettes, des flûtes.
Les gardes se déplaçaient en levant très haut la jambe. Ils avaient des grandes bottes et ils avaient des casques avec une tresse de cheveux. Et aussi, quand je les regardais, ça me faisait mal aux yeux parce que la lumière du soleil tapait sur leur casque doré et argenté. On est allé manger dans un mercado et il y avait des petits restaurants. Le soir, avec papa et Anaïs, on a lavé le camping-car pour l’arrivée de papi et tonton et maman a lavé l’intérieur.


Vendredi 29 avril

Aujourd’hui, on est allé voir une rue où on a vu des écureuils en plein centre-ville. Il y en avait un qui faisait de l’accrobranche sur un fil électrique. 
Ensuite, on est allé voir l’océan Pacifique. Il y avait un quartier très joli où il y avait un pont qui s’appelait le pont des soupirs. Il y avait plein de maisons colorées.


Samedi 30 avril

Aujourd’hui, papi et tonton sont arrivés. Dans l’aéroport, je tenais une pancarte où c’était écrit « tonton Alex » et Anaïs tenait une pancarte où c'était écrit "Papi". Ensuite, on a pris le petit déj’ avec des bons croissants de France. 
Après, on est allé voir un musée qui parlait des Moche, des pré-Incas et des Incas. Il y avait plein d’or et d’argent. J’ai bien aimé. Ce que j’ai préféré c’était la salle où il y avait des bijoux d’or. 
L’après-midi, on est allé visiter un couvent dans Lima. Il y avait une partie sous terre avec plein d’os de personnes. Après, quand on est ressorti, il y avait plein de monuments éclairés. 

Dimanche 1er mai

Aujourd’hui, on a quitté Lima et on a roulé beaucoup pour arriver à une plage. On a mis nos pieds dans l’eau et elle était très froide. 
Ensuite, on a repris la route pour aller manger le midi à une autre plage. Pendant la route, avec tonton, j’ai fait des légos techniques. C’est un camion benne. On voit même le piston du moteur  qui monte et qui descend.

Lundi 2 mai

Ce matin, on a pris un bateau pour faire une excursion. 
Il y avait plein d’animaux comme des fous à pattes grises et plein d’autres oiseaux trop beaux. Ces oiseaux étaient sur les rochers. Les rochers étaient tout blancs avec leurs cacas. 
Il y avait plein de lions de mer. Et il y avait un cactus dessiné dans le sable. Après, on est allé voir la réserve naturelle. On a re-été ensablé. Ensuite, on est allé manger dans un restaurant. C’était très bon. J’ai donné à manger aux pélicans. Les paysages de la réserve étaient très secs. Il n’y avait aucun arbre. On a trouvé des fossiles cachés dans la roche car avant la mer était là. 

Mardi 3 mai

Aujourd’hui, c’était la dernière fois de notre voyage qu’on voyait l’océan Pacifique. On a roulé jusqu’à une horloge solaire. Il y avait plein de traits dessinés sur le sol avec des pierres. Les pierres étaient écartées sur  le sol. Même qu’il y avait des trapèzes qui traversaient l’horloge solaire. On est monté à pied sur une colline et il y avait un mirador. Ensuite, on a roulé jusqu’à la famille royale qu’on avait vue à l’allée et on a recroisé la Mamayouria. On a mangé le midi ensemble et on est allé voir la famille royale avec eux. Puis, on a roulé jusqu’au musée de Maria Reiche. C’était la dame de Nasca. Elle a presque travaillé sur les lignes Nasca toute sa vie. On a vu avec quoi elle balayait ses lignes, les instruments pour mesurer les lignes. Elle a habité 14 ans dans la maison qu’on a vue. On a vu sa tombe. 
Le soir, on est allé dans la ville de Nasca. On est allé voir un planetarium où là c’était un hôtel et ici Maria Reiche a habité 20 ans. On est rentré dans une salle où il y avait un film qui était projeté sur le plafond. Ce film parlait de la vie de Maria Reiche. D’après elle, les lignes Nasca étaient dessinées d’après les étoiles. Puis, toute la soirée, j’ai joué aux légos avec Youenn et on a beaucoup joué dehors. 
Après, maman nous a dit : « Les enfants, demain on survole les lignes Nasca, on va se coucher ! »

Mercredi 4 mai

Aujourd’hui, on survole les lignes Nasca ! On a pris une avionnette pour survoler les lignes. 
D’abord, on a vu la baleine. On faisait au moins deux tours et demi sur chaque dessin. On a vu le condor, le colibri, le singe, le flamant, les mains et l’arbre et on est rentré. C’était sublime ! 
Ensuite, on est allé voir des aqueducs. C’était un grand tuyau souterrain et des tourbillons qui le rejoignaient. On est descendu à certains. C’était le peuple Nasca qui les avait faits. 
 
On a dit au revoir à la Mamayouria. Ensuite, on a roulé jusqu’au cimetière Nasca. Je me suis acheté des pierres : une qui était multicolore et une qui était dorée. Et on a roulé sur la route Cusco. Et le soir, on est arrivé dans un petit village où il y avait une école qui nous a montré la danse traditionnelle des Quechua de la montagne. Ils chantaient très bien et ils faisaient bien la danse. Et ils sont venus voir le camping-car. Ils étaient impressionnés par les dessins que j’ai faits. 

Jeudi 5 mai

Aujourd’hui, journée route toujours vers Cusco. J’ai vu une vigogne qui mangeait de l’herbe.
C’était de la route qui tournait beaucoup et même que les camions pour tourner prenaient toute la route. Le soir, on a dormi devant un restaurant et on a donné un doudou que tonton Armel et tata Colette avaient donné, à un petit enfant.

Vendredi 6 mai

Aujourd’hui, encore une journée route dans les montagnes de la Cordillère des Andes. Les montagnes étaient enneigées juste en haut. Pendant la route, j’ai fait des légos techniques avec tonton. Le soir, on est arrivé à Cusco, notre point d’arrivée. 

Article précédent : Mon séjour aux Galápagos

Article suivant: De Cuzco au Pérou au salar d'Uyuni en Bolivie

Retour à : Le journal de bord de Victor